L'éducation au collège privé

9 février 2021
 Catégories: Education des enfants, Blog


École privée ou publique ? C'est la question que se posent chaque année la plupart des parents. Mais la réalité le confirme : l'enseignement privé gagne en cote, comme en témoigne le chiffre publié par le ministère de l'Éducation. Le nombre des enfants admis en maternelle et en primaire connaît une hausse spectaculaire chaque année. Le collège privé, par exemple Institut Florimont, accueille de plus en plus d'élèves par rapport aux écoles publiques. Mais pourquoi faut-il inscrire ses enfants dans une école privée ? Quelles sont les raisons de ce fort engouement pour le collège privé ?

Collège privé : de bons résultats au rendez-vous

La réussite des collèges privés n'est plus à prouver en France. Après les examens officiels, ces établissements privés affichent de meilleurs résultats. Les lauréats leur appartiennent dans la plupart des cas. Ce succès repose surtout sur la qualité de l'éducation offerte par les écoles privées qui emploient des professeurs impliqués et liés à l'obligation de résultat. Grâce à un effectif très limité dans une classe, chaque élève bénéficie d'un suivi personnalisé. Une surveillance particulière est proposée aux élèves au niveau assez faible.

Choix facile de la zone géographique adaptée à sa situation

Dans la plupart des cas, la sectorisation des écoles publiques mise en place par la commune ne convient pas à tout le monde. Ces établissements se situent souvent dans des zones éloignées de la ville. Choisir de placer ses enfants dans un collège-privé, c'est avoir la possibilité de choisir l'école la plus proche de son lieu de résidence. Il est ainsi possible de s'échapper à des frais de déplacement assez coûteux, tout en assurant la sécurité de ses enfants. Certains collèges privés proposent des formules supplémentaires telles que la cantine ou l'internat afin de rendre plus facile la vie des parents et des enfants.

Accès à des options supplémentaires

Un collège privé assure le développement intellectuel, physique et moteur des enfants. En plus des infrastructures modernes et complètes, il propose aux enfants d'autres activités supplémentaires au choix. Chaque élève peut choisir entre différentes activités culturelles ou physiques telles que la natation, l'apprentissage d'une langue étrangère, le théâtre, la couture… De quoi assurer l'épanouissement total de vos enfants, en dehors des cours !

Une éducation comportementale et religieuse sûre

Les écoles privées ne négligent pas l'éducation comportementale et religieuse des élèves. Contrairement aux établissements publics où règnent délinquance et insolence, les élèves inscrits dans un collège-privé sont dans la plupart des cas bien éduqués. Ces écoles combinent apprentissage et éducation du savoir-vivre.


Partager